formulaire

Grâce à une équipe dynamique d’étudiants encadrés par des archéologues énergiques, la campagne d’étude de l’été 2017 a été un grand succès ! Nous avons analysé des structures extrêmement intéressantes et reconstitué plusieurs vases exceptionnels pour notre connaissance du développement urbain d’Argilos et le ses activités économiques d’Argilos aux 6è, 5è et 4è siècles av. J.-C.

Parmi celles-ci, notons la découverte d’un grand portique contenant 12 boutiques. Le portique est dans un état de conservation tout à fait remarquable, et tout indique que son état ancien date du VIe siècle avant notre ère. De plus, nous avons découvert trois autres bâtiments contenant plusieurs pièces, certaines servant d’atelier, d’autres de résidences.

Tout cela est très prometteur pour 2018 ! Les principaux objectifs de cette prochaine campagne de fouille, qui sera particulièrement importante pour l’avancée de nos recherches, sont A) de poursuivre la fouille du grand bâtiment commercial composé 12 boutiques, B) continuer la fouille des trois autres grands bâtiments découverts autour de ce complexe commercial, et C) avancer l’étude du mobilier archéologique provenant de ces bâtiments.

De plus, comme chaque été, des excursions seront organisées pour visiter d’autres sites archéologiques et musées de la région (Pella, Vergina, les musées archéologiques de Thessalonique, Philippes…).

Téléchargez le programme ARGILOS 2018!

Les travaux se dérouleront sous la supervision d’archéologues qualifiés.

Seulement 25 étudiants seront acceptés pour cette campagne (durée : 4 ou 6 semaines), qui combinera trois modules d’apprentissage :

1. Module théorique : conférences et ateliers portant sur l’histoire du site et de la grande région de Macédoine/Thrace, l’architecture et l’urbanisme antiques, les styles de céramique, etc.

2. Module pratique : méthodologie et techniques de fouille, travail sur le site (relevés d’architecture, stratigraphie, datation) et au musée (étude et catalogage des artéfacts, documentation, étude des productions régionales de Grèce du Nord, etc).

3. Module découverte : excursions organisées sur les différents sites archéologiques et dans les musées de la région.

 

stage2013

Dates : Session de 4 semaines : 28 mai – 23 juin 2018 – Session de 6 semaines: 28 mai – 7 juillet 2018

Âge : Minimum 19 ans

Qualifications : Aucune expérience préalable nécessaire mais une bonne condition physique est demandée.

Travail : Les étudiants participent à tous les aspects du travail de terrain et de l’étude du mobilier au musée, sous la direction archéologues d’expérience.

Langue : Français, anglais et grec (nos étudiants viennent des quatre coins du monde !)

Logement : Les étudiants partagent des appartements, chacun avec cuisine et salle de bain, dans le village d’Asprovalta.

Coût : Session de 4 semaines : 3800$* – Session de 6 semaines: $4700$*
Le tarif inclut l’hébergement, les repas (sauf les dimanches) et les visites organisées de sites archéologiques et de musées de la région.
Le tarif n’inclut pas le billet d’avion pour se rendre en Grèce ni le séjour optionnel de 3 jours dans la magnifique île de Thasos (voir le programme).

Date limite d’inscription : 26 mai 2018, mais nous encourageons les candidats à appliquer le plus tôt possible afin d’assurer leur place sur la fouille.

* Les étudiants de l’Université de Montréal bénéficient d’une aide financière de l’université.
Pour de plus amples informations, s’adressez à Jacques Perreault, responsable du stage : jacques.y.perreault@umontreal.ca

Nous planifions une excitante saison pour l’été 2018! Pour vous joindre à l’équipe, il suffit de remplir le formulaire d’inscription.

formulaire